Concurrence
By: miaaaaa • November 14, 2016 • Essay • 9,929 Words (40 Pages) • 1,331 Views
Chap. 7 : La maximisation du profit et l’offre concurrentielle
⇒ Quelle quantité doit produire l’entreprise pour qu’elle maximise son profit ?
- Le marché
- La courbe de demande
Nous avons vu que la courbe de demande pour un bien indique les quantités demandées, pour ce bien, qui maximisent l’utilité du consommateur, en fonction des ≠ niveaux de prix pour ce bien. Nous avons pu aussi construire une courbe de demande agrégée qui correspond à la demande de marché.
- La courbe d’offre
La logique est la même pour l’offre de l’entreprise ; la courbe d’offre pour un bien indique les quantités offertes de l’entreprise qui maximise son profit en fonction des ≠ niveaux de prix. Il existe de la même manière une offre de marché lorsque l’on agrège toutes les offres individuelles des entreprises pour un bien donné.
- La notion de marché
Un marché pour un bien ou un service est le résultat de la confrontation de l’offre agrégée et de la demande agrégée. On parle dans ce cas de la demande de marché et de l’offre de marché. Cette confrontation amène à la détermination d’un prix d’équilibre dit aussi prix de marché et noté p*. De la même manière il existe aussi une quantité d’équilibre noté q*.
P1[pic 1]
O[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
P*
D
[pic 6]
q* Q1
On parle de prix et de quantité d’équilibre car ni les producteurs ni les consommateurs n’ont envie de modifier leur comportement c'est à dire tirer le prix vers le bas pour les consommateurs et tirer le prix vers le haut pour les offreurs, producteurs.
- Le marché walrassien ou la loi du prix unique
C’est un marché hypothétique qui suppose que l’offre et la demande se rencontre pour annoncer les quantités et les prix offert et demandés. A un moment donné, on suppose que les offreurs et les demandeurs s’entendent sur une quantité et un prix d’équilibre. C’est uniquement à l’équilibre (p*, q*) qu’il y a un échange possible (achat / vente).
- La sortie de l’équilibre
P1 P1[pic 7][pic 8]
O2 O[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]
O0[pic 13][pic 14][pic 15]
O1[pic 16][pic 17][pic 18][pic 19]
[pic 20][pic 21]
[pic 22][pic 23]
[pic 24]
D1
D D0
D2
[pic 25][pic 26]
Q1 Q1
Il est possible que prix et quantités d’équilibre soient modifiés s’il y a une variation de la demande ou une variation de l’offre de marché.
- Les marchés en concurrence pure
Il ya a concurrence pure si les 3 hypothèses fondamentales suivantes sont acceptées :
- Il y a atomicité des acteurs : un grand nombre d’acteurs (consommateurs et entreprise) sur le marché pour un produit donné. Par conséquent, on dit que les entreprises sont preneuses (price taker) de prix ↘ aucune firme n’à le pouvoir de modifié le prix de marché puisqu’elle vend des petites quantités de biens relativement aux quantités totales de biens vendus sur le marché.
- L’homogénéité des produits : les biens et produits vendus sur le marché sont identiques ou quasi identiques (très peu différenciés). Cette hypothèse assure qu’il existe un seul prix de marché.
- Il y a libre entrée et libre sortie du marché : en effet, il n’y a pas de barrières à l’entrée ou à la sortie sur un marché c'est à dire qu’il n’y a pas de coûts à l’entré ni de coût à la sortie. Donc toutes les entreprise peuvent et sortir du marché. Les consommateurs peuvent d’autre part changer librement d’entreprise si par ex une firme décide d’augmenter ses prix.
- Recette marginales, coût marginal et maximisation du profit
- Principes
On suppose ici que le comportement fondamental de la firme en concurrence pure est de maximiser son profit c'est à dire choisir la quantité q* correspondant au plus haut profit
Π(q) = RT(q) – CT (q)
La fonction CT est le résultat d’un problème de minimisation du producteur (voir annexe précédente).
RT = p × q ⇒ p = prix unitaire du bien vendu sur le marché / q = quantité de bien fabriqués par la firme.
Le graphique suivant montre que l’entreprise sélectionne le niveau de production q* qui maximise son profit (c'est à dire la ≠ entre recette totale et coût total : RT − CT)
CT CT(q)[pic 27]
RT
π
A Rm[pic 28][pic 29][pic 30][pic 31][pic 32]
[pic 33][pic 34][pic 35]
Cm > Rm RT(q)[pic 36]
Max Profit[pic 37]
Rm > Cm[pic 38][pic 39]
[pic 40]
Cm zone de profit[pic 41][pic 42]
B[pic 43]
[pic 44]
[pic 45]
Max Profit
0 q0 q* q[pic 46][pic 47]
Cm = Rm
π (q)
La zone pointillé rouge est la zone où la recette augmente plus vite que le coût : Rm > Cm
...